Accéder au contenu principal

Notre périodique le Relais – édition spéciale

Chers élèves et parents, anciens et anciennes, amis et amies du Collège Saint-Michel,

Il était une fois le Collège… avec Gosselies comme port d’attache !

Rappelez-vous notre "Relais" de septembre dernier. M. Bernard Drugmand, coprésident du Comité des anciens, rappelait dans un historique joliment esquissé l'origine du Collège Saint-Michel, ancré au milieu du siècle dernier.

Voici maintenant venir l’opportunité de vous présenter, aussi sous forme de retour en arrière, quelles étaient les conditions particulières, humaines et relationnelles, matérielles et concrètes, lorsque s’est construite l’idée de créer un Collège. Sa dénomination a vite été associée à Saint-Michel, telle qu’elle l’avait été par le passé au Prieuré de Sart-les-Moines à Roux, d’où provenait la Communauté religieuse assomptionniste.
Cela sous la houlette d’une personnalité hors du commun, que nous tous au Collège connaissons, à tout le moins à travers le souvenir de son nom attribué au Pavillon Lafontaine, pavillon de classes de première année. Un personnage décidé et rassembleur, dont le nom fut rapidement associé à « Père directeur », « Père fondateur » et « Père bâtisseur »; à savoir le R.P. Francis (Georges) LAFONTAINE !

Le Père Lafontaine arrive en 1953 en tant que professeur de français et de latin en 6e année (ou 1re année de nos jours) à l’Alumnat Saint-Michel, tout fraîchement installé au Chapois depuis leur déménagement du Prieuré à Sart-les-Moines.

Le Père Lafontaine deviendra le premier directeur du Collège Saint-Michel en 1955.

Le 9 février 2024 sera célébré le centenaire de sa naissance. L’opportunité se présente ainsi de découvrir quel a été son parcours personnel, avant et après 1953, et quelles circonstances particulières l’ont orienté vers les terres du Chapois.

Nous avons ainsi l’honneur et le plaisir de vous adresser via ce lien cette édition spéciale de notre périodique le  consacrée à :

"Hommage au Révérend Père Georges Lafontaine, fondateur du Collège Saint-Michel (1955), et aux religieux de la Communauté assomptionniste"

Vous y trouverez source d’informations sur les origines du Collège Saint-Michel et les premières années cruciales de son développement.


Cette édition est accessible en ligne via notre site internet https://www.csmg.be/images/RELAIS/RELAIS_ARCHIVES/relais_2020/relais_2023_12_edition_speciale.pdf 

Et pour celles et ceux qui voudraient en découvrir davantage sur la vie au Collège Saint-Michel à (et depuis) cette période, nous vous donnons rendez-vous sur la page www.memoire.csmg.be.

Bonnes et heureuses découvertes à tous !!!!

Yves Jeanfils, secrétaire du Collège Saint-Michel

logo 01 150