Le Collège Saint-Michel, dans sa philosophie humaniste et chrétienne, a pour mission d’amener chaque élève vers la réussite.
Les professeurs veillent à la maîtrise des apprentissages, savoirs et savoirs-faire par tous les élèves, quels que soient leur potentiel ou leurs faiblesses.
Soucieux de porter attention aux plus faibles et afin de donner toutes ses chances à chacun, le Collège propose divers types d’accompagnement à l’élève.
La remédiation
Le Collège Saint-Michel organise des séances de remédiation pour venir en aide aux élèves en difficultés et soucieux de combler leurs lacunes.
Les remédiations sont organisées par des professeurs du Collège en Mathématiques (1re, 2e, 3e et 4eannées), en Français (1re année), en Langues (3eannée) et en Sciences (3e et 4e années).
Le tutorat
Le tutorat consiste en une entraide ponctuelle entre élèves d’une même année. Un élève plus compétent dans un domaine vient en aide à un autre élève.
Le tutorat est utile pour le tuteur qui va consolider ses acquis, apprendre à aider, à expliquer, à accepter la différence sans faire à la place de l’autre.
Le tutoré est aidé dans ses apprentissages et sa méthode de travail par un pair.
Les séances de tutorat sont ouvertes dans toutes les disciplines et à tous les élèves de la 4e à la 6e année.
L’étude dirigée
Une étude dirigée est proposée aux élèves de première année présentant des difficultés dans leurs apprentissages.
Elle vise à aider l'élève dans sa vie scolaire et son étude, en lui donnant une aide méthodologique et organisationnelle.
Un professeur du Collège l’assure les mardi et jeudi en fin de journée.
Le coaching
L’atelier coaching consiste à «apprendre à apprendre».
Destiné aux élèves de 2e année commune, il a pour but d’aider les élèves à travailler leur motivation et leur concentration, à améliorer leur organisation et à adopter les stratégies d’apprentissage qui leur sont les plus adéquates.
L’atelier se déroule en petits groupes car il est basé sur l’échange de pratiques des uns et des autres.
Mission réussite
Mission Réussite consiste en une aide méthodologique spécifique proposée aux élèves de 3e et 4e années.
L’objectif est de les aider à travailler leur motivation, à améliorer leur attention, organisation, mémorisation et gestion du stress.
L’approche consiste à aider l’élève à identifier ses habitudes de travail et ses difficultés et à rechercher comment les adapter en fonction de son profil.
Mission Réussite est assuré par des professeurs du Collège.
PMS
Le Centre PMS se veut un lieu d'accueil, d'écoute et de dialogue où le jeune et/ou sa famille peuvent aborder les questions qui les préoccupent en matière de scolarité, d'éducation, de vie familiale et sociale, de santé, d'orientation scolaire et professionnelle ...
Le PMS favorise la mise en place des moyens qui permettent d'amener les élèves à progresser toujours plus et ce, dans la perspective d'assurer à tous des chances égales d'accès à l'émancipation sociale, citoyenne et personnelle.