Ecollège

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1) « Ecollège », c’est quoi ?

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Il est parfois difficile de savoir par où commencer pour agir en faveur de la préservation de notre planète, ou plus directement de notre environnement et nous nous sentons souvent impuissants pour résoudre ces problèmes aux enjeux mondiaux.

De ce constat est donc né le groupe « Ecollège » il y a quelques années. Nous avons pensé qu’ensemble nous serions plus forts et qu’on pourrait contribuer à changer les choses.

Ecollège regroupe des élèves et des enseignants, et se réunit plusieurs fois sur l’année, sur le temps de midi afin de réfléchir à des actions concrètes à mener au sein de notre école.

2)Qui fait partie du groupe « Ecollège » ?

Ecollège regroupe un ensemble d’élèves et d’enseignants sensibles à leur environnement et aux thématiques du développement durable.

Ce groupe est soutenu par la direction et aidé par l’équipe d’ouvriers du Collège.

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3)Des actions menées par « Ecollège » tout au long de l’année...

Depuis quelques années, Ecollège mène des actions de sensibilisation diverses au sein de l’école :

-          La journée vélo, durant laquelle chacun est invité à se rendre en vélo à l’école.

-          Une distribution de pommes aux élèves dans le cadre de la journée verte.

-          Une journée « zéro déchets » où l’accent est mis sur la réduction de notre production de déchets dans la vie quotidienne.

-          ,…

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4)Le label « école plus propre » : notre objectif 2021 !

Introduction.

30.000 tonnes, c'est la quantité de déchets sauvages retrouvée le long des routes ou dans la nature chaque année en Wallonie, selon des estimations récentes. Soit 8 kilos par citoyen wallon et par an ! A titre de comparaison, cela équivaut au poids de 5.000 éléphants ou encore de 12 « Atomium » ou même de 3 « Tour-Eiffel » !

Il faut faire quelque chose ! En tant qu'école, le Collège s’engage de différentes manières pour contribuer à une « Wallonie Plus Propre ».

« Ecole plus propre ».

Lien vers le site :

https://www.walloniepluspropre.be

Cette année scolaire 2020-2021, la candidature du Collège a été retenue pour être accompagnée sur le terrain afin d’obtenir la labellisation « Ecole Plus Propre ».

Partenariats.

Dans un contexte de préoccupation grandissante pour la préservation de l'environnement l'asbl Be WaPP, pour une Wallonie Plus Propre, a décidé de collaborer avec Fost Plus et les intercommunales de gestion de déchets pour mener à bien ce projet. C’est la société TIBI qui gère les déchets sur la région de Charleroi et qui nous chapeautera pour l’obtention du label « Ecole plus propre ».

    

L’intercommunal TIBI.

Lien vers le site :

https://www.tibi.be/ecoles-associations.htm

L'Intercommunale Tibi est une entreprise publique qui relève chaque jour le défi de la gestion des déchets dans la région de Charleroi, avec comme préoccupation principale la préservation de l'environnement.

Elle apporte un conseil aux écoles pour la gestion des déchets, forme les directions, les enseignants, le personnel d'entretien et les élèves afin de réduire le volume de déchets.

Objectifs du projet « Ecole Plus Propre ».

Dossier de présentation complet :

https://www.walloniepluspropre.be/wp-content/uploads/2019/11/Ecole-Plus-Propre_Dossier-presentation.pdf

v  Faire de la propreté un axe prioritaire dans les établissements scolaires.

v  Permettre aux écoles d’«enseigner» les gestes propres de manière pratique et ludique.

v  Impliquer les professeurs et la direction, les élèves et leur famille ainsi que le personnel d’entretien dans un projet commun à portée sociétale, éducative et environnementale.

Parce qu’une école plus propre, c’est une école qui réduit ses déchets à la source, qui les trie pour qu’ils soient recyclés et qui met tout en œuvre pour éviter qu’ils ne se retrouvent sur son propre sol ou abandonnés en pleine nature.

Quelles conditions pour recevoir le label "École Plus Propre " ?

v  Adopter une méthodologie participative, active et responsabilisante.

v  Adopter une démarche d’amélioration continue qui suit le cycle « planifier-faire-vérifier-agir ». Cette démarche devra inclure : des actions de sensibilisation mais aussi un niveau d’implication suffisant et une réflexion quant à la pérennisation du projet.

v  Mettre en place un plan d’actions cohérent en fonction des constats identifiés lors de l’audit.

v  Mener au minimum une action prévention, une action tri, et une action propreté et veiller à ce que chaque lieu (classe, espaces partagés, abords de l’école) soit touché par au minimum une initiative.

v  Atteindre des résultats suffisants par rapport aux objectifs du plan d’actions. Ces objectifs viseront une amélioration concrète de la propreté au sein et/ou aux abords de l’école.

v  Assurer une communication claire, accessible et adaptée au(x) public(s) concerné(s), en interne et vers l’extérieur, sur les actions entreprises et sur les résultats obtenus.

5)Nous rejoindre !

Toute aide est la bienvenue!

Pour de plus amples informations, vous pouvez prendre contact directement avec T. Lorent, M. Ruelle ou un autre membre d’Ecollège.

Vous pouvez également nous contacter par mail à l’adresse suivante :

Ou sur instagram en scannant le QR CODE suivant :

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